Federation Départementale des chasseurs des Alpes de Haute Provence

Validation du permis de chasser

Validation du permis de chasser

Pour pratiquer la chasse, le permis de chasser doit être validé pour la saison de chasse en cours, qui commence le 1er juillet et se termine le 30 juin.

Pour obtenir la validation de son permis de chasser, il faut avoir au moins 16 ans et être détenteur d'un titre permanent du permis de chasser délivré en France, ou, pour les étrangers, d'un permis de chasser étranger ou de toute autre pièce administrative en tenant lieu.

La validation en ligne

La demande de validation par internet

Comme pour la saison dernière, la demande de validation en ligne permet de commander et payer par internet son document de validation qui sera ensuite envoyé par la Fédération des chasseurs. 

Attention : Les personnes mineures et les nouveaux chasseurs (ceux qui ont obtenu leur permis de chasser récemment ou qui ne l'ont jamais validé) ne peuvent pas effectuer leur validation en ligne.

Pour effectuer votre validation en ligne, vous devez préparer les documents suivants :

  • votre permis de chasser,

ou

  • votre code identifiant composé de 14 chiffres (ce code figure sur votre dernier titre de validation, exemple : 20120040492812). Si vous ne possédez pas de code identifiant, le système vous en attribuera un à la fin de votre saisie.

NOUVEAU : la "e-validation"

Ce nouveau service est proposé uniquement pour les validations temporaires (3 jours ou 9 jours). Le chasseur pourra imprimer son titre de validation chez lui. Néanmoins, la e-validation est non-échangeable, non-remboursable et non-modifiable.

Validation annuelle

Elle est effectuée pour une saison cynégétique qui s'étend du 1er juillet au 30 juin et peut être effectuée à n'importe quel moment de la saison cynégétique.

La validation annuelle peut être nationale ou départementale.

Validation temporaire

Elle permet la pratique de la chasse pour une période de :

  • 9 jours consécutifs : une seule fois par saison cynégétique.
  • 3 jours consécutifs : renouvelable deux fois par saison cynégétique.

Ces deux types de validation ne sont pas cumulables.

La validation temporaire peut être nationale ou départementale.

Validité nationale ou départementale

Une validation nationale permet de chasser sur tout le territoire national.

Une validation départementale permet de chasser dans un seul département ainsi que sur les communes limitrophes des départements voisins.

Le permis « 04 » est valable pour le département des Alpes de Haute Provence et pour les communes limitrophes, à savoir :

Hautes Alpes (05) : Antonaves, Bréziers, Ceillac, Chateauneuf-de-Chabre, Chorges, Crevoux, Crots, Eourres, Espinasses, Jarjayes, Laragne, Lardier et Valenca, Lettret, Monetier-Allemont, Les Orres, Le Poët, Prunières, Remollon, Ribiers, Rochebrune, Rousset, Saint-Véran, La Saulce, Le Sauze, SavinesLe-Lac, Tallard, Upaix, Valserres, Vars, Ventavon, Vitrolles.

Alpes Maritimes (06) : Amirat, Briançonnet, Collongues, La Croix-sur-Roudoule, Cuebris, Daluis, Entraunes, La Penne, Puget-Théniers, Saint-Auban, Saint-Dalmas-de-Selvage, Saint-Etienne-de-Tinée, Saint-Léger, Saint-Martin d'Entraunes, Sallagriffon, Sauze, Valderoure, Villeneuve d'Entraunes.

Drôme (26) : Barret de Lioure, Eygalayes, Ferrassières, Lachau, Montfroc, Séderon.

Var (83) : Aiguines, Artignosc, Baudinard, Bauduen, Le Bourguet, Brenon, Chateauvieux, Montmeyan, Régusse,Les Salles sur Verdon, Saint-Julien-le-Montagné, Trigance, La Verdière, Vinon.

Vaucluse (84) : La Bastide des Jourdans Beaumont-de-Pertuis, La Garde d'Apt, Gignac, Peypin d'Aigues, Rustrel, Saint-Christol, Saint-Martin-de-Castillon, Saint-Trinit, Viens, Vitrolles.  

 

Le permis de chasser validé pour les départements ci-après est également valable pour les communes limitrophes du « 04 », à savoir :

Hautes Alpes (05) : Bayons, Bellafaire, Bevons, La Bréole, Claret, La Condamine, Curbans, Curel, Gigors, Le Lauzet/Ubaye, Mison, Noyers/Jabron, Piégut, Pontis, Revel-Méolans, St-Martin-les-Seyne, Saint-Paul-sur-Ubaye, Saint-Pons, Sigoyer, Sisteron, Thèze, Les Thuiles, St-Vincent/Jabron, Valernes, Vaumeilh, Venterol.

Alpes Maritimes (06) : Allos, Castellet-les-Sausses, Colmars-les-Alpes, Entrevaux, Jausiers, Larche, Peyroules, La Rochette, Saint-Pierre, Sausses, Soleilhas, Ubraye, Uvernet-Fours,Val de Chalvagne.

Var (83) : Castellane, Corbières, Esparron-de-Verdon, la Garde, Gréoux-les-Bains, MontagnacMontpezat, Moustiers-Ste-Marie, La Palud/Verdon, Peyroules, Quinson, Rougon, Ste-Croix-du-Verdon, St-Laurent-du-Verdon, St-Martin-de-Brômes.

Drôme (26) : Chateauneuf-Miravail, Curel, Les Omergues, Redortiers, Revest-du-Bion, La Rochegiron.

Vaucluse (84) : Céreste, Corbières, Montfuron, Montjustin, Oppedette, Pierrevert, Revest-du-Bion, Ste-Croix-à-Lauze, Simiane. 


Document PDFTélécharger la liste des communes limitrophes

Validations complémentaires et extensions de validation

Validation complémentaire

La validation départementale obtenue dans un département peut être :

  • complétée pour d'autres départements ;
  • transformée en validation nationale.

Extensions de validation

Une validation temporaire départementale peut être transformée  :

  • en validation annuelle départementale,
  • en validation annuelle nationale..

Une validation temporaire nationale peut être transformée en validation annuelle nationale

Cas particuliers

Validation nouveau chasseur

Tout chasseur validant pour la première fois son permis de chasser lors de la saison cynégétique qui suit l'obtention du titre permanent du permis de chasser bénéficie d'un tarif très avantageux.

Etrangers résidant en France

Pour faire valider leur permis de chasser, les étrangers résidant en France       ndoivent être titulaires d'un permis de chasser français. 

Non-résidents français ou étrangers détenteurs d'un permis de chasser délivré à l'étranger

Pour faire valider leur permis de chasser, les non-résidents français ou étrangers détenteurs d'un permis de chasser délivré à l'étranger :

  • une copie du titre permanent du pays d'origine,
  • une photocopie d'une responsabilité civile chasse française.

   Cliquer ci-dessous :

Fermeture des bureaux

La Fédération sera fermée du 23 décembre 2017 au 2 janvier 2018 inclus.

Nous vous souhaitons de bonne fêtes de fin d'année

Berger australien perdu à Dabisse

Tél : 06 77 69 37 36

Détails rubrique "Divers".

LABRADOR ET CROISE BERGER, NOIRS, PERDUS A BARLES

Détail rubrique divers

              "Retrouver nous sur facebook"

Abonnez-vous

Le bulletin d'abonnement est téléchargeable dans la rubrique "Fédération-La revue fédérale"

Haut de page | Mentions légales | Plan du site | Contact