Federation Départementale des chasseurs des Alpes de Haute Provence
  • Fédération
  • Mise à jour 10/09/2020 09:24:10

Fédération

La Fédération Dtale des chasseurs "04"

Rôle et missions

La Fédération départementale des chasseurs participe à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental, à la protection et à la gestion de la faune sauvage et de ses habitats. Elle assure la promotion, la défense de la chasse ainsi que des intérêts de ses adhérents.

Association dont les statuts sont encadrés par la loi, elle est investie de missions de service public telles que la prévention du braconnage, la préparation à l'examen du permis de chasser, la formation et l'information, la prévention et l'indemnisation des dégâts de gibier, le guichet unique pour la validation du permis de chasser,...

Adhérents

La Fédération compte 334 adhérents territoriaux dont 5 associations communales de chasse agréées (ACCA). Pour la saison 2018-2019, elle comptait 8.054 adhérents chasseurs ayant validé annuellement et 537 ayant pris une validation temporaire.

Elus

La Fédération est administrée par un conseil d'administration de 16 membres élus pour six ans. Sa composition assure une représentation des divers secteurs géographiques et des différentes formes d'organisation de la chasse dans le département.

Le bureau fédéral est élu tous les six ans.

Le département des Alpes de Haute Provence a été découpé en 15 secteurs administratifs sur lesquels un administrateur assure le relais auprès des associations de chasse locales. Un administrateur représente les ACCA existant dans le département.

Répertoire des actes officiels

Les décisions relatives aux associations communales de chasse agréées, aux plans de chasse et à la délivrance des autorisations de chasser accompagné sont publiées dans le répertoire des actes officiels de la fédération.

Veuillez cliquer sur le lien ci-après pour le consulter : http://www.rao-fdc.fr/04

Sondage en ligne sur l'interdiction du plomb

L'Union européenne est en train d'interdire l'utilisation de la grenaille de plomb dans les zones humides élargies d'ici 2 ans avec un objectif à 5 ans d'interdiction totale du plomb.

Elle n'a pas mesuré l'impact que cela aurait sur les chasseurs, notamment du fait de l'impossibilité de continuer à utiliser de nombreux fusils.

Aussi la FACE a lancé un sondage en ligne pour mesurer cet impact sur l'ensemble des chasseurs européens.

Voici le lien de ce sondagehttps://link.webropolsurveys.com/Participation/Public/922446f2-e080-4b2f-a1c4-bc8f2f7451c5?displayId=Fin2170104&surveyLocale=fr.

Abonnez-vous à La chasse dans les Alpes de Haute-Provence

Bulletin d'abonnement téléchargeable dans la rubrique "Fédération-La revue fédérale".

              "Retrouver nous sur facebook"

Haut de page | Mentions légales | Plan du site | Contact