Les chiens à la chasse

La recherche au sang

Laisser, à la suite d'une chasse, un animal blessé sans avoir entrepris une recherche est intolérable. On peut s'imaginer les souffrances qu'une blessure par balle peut engendrer. L'animal peut mourrir quelques heures après le tir, mais également souffrir pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

L'éthique de la chasse au grand gibier exige impérativement que, par respect de l'animal, ce dernier, lorsqu'il est blessé, fasse l'objet d'une recherche systématique. Les meilleurs chances de succès ne peuvent être obtenues qu'avec le concours de chiens spécialisés menés par des conducteurs formés et expérimentés.

 

Entrainement des chiens de chasse par un particulier à titre individuel

La personne qui entraine les chiens doit bénéficier de l'accord des propriétaires ou ayant droits (hors période de chasse) ou titulaires du droit de chasse (pendant la période où la chasse est ouverte) sur les parcelles sur lesquelles elle réalise l'entraînement. L'entraînement de chiens de chasse par un particulier à titre individuel ne nécessite pas d'autorisation préfectorale.

Les entrainements, concours ou épreuves de chien de chasse peuvent se dérouler aux périodes à l'intérieur des enclos de chasse (au sens de l'article L424-3 du code de l'environnement), toute l'année, pour l'ensemble des catégories de chiens.

Sur tous les autres territoires où la chasse est permise selon la catégorie de chiens :

  • chiens courants :
    • Toute l'année pour les chiens de pied tenus au trait de limier sur piste artificielle,
    • Entre l'ouverture générale de la chasse et le 31 mars dans les autres cas.
  • chiens d'arrêt, spaniels et retrievers :
    • Tous les jours entre le 30 juin et le 15 avril, aucun tir n'étant effectué sur le gibier et le tir destiné à apprécier le comportement des chiens étant effectué à l'aide de munitions uniquement amorcées,
    • Pendant la période et les jours d'ouverture de la chasse du gibier considéré lorsqu'un tir est effectué sur le gibier.
  • chiens de sang :
    • Toute l'année pour les chiens de pied tenus à la longe sur piste artificielle ou sur voie saine et froide,
    • Pendant la période et les jours d'ouverture de la chasse du gibier considéré dans les autres cas.
  • chiens terriers :
    • Tous les jours entre le 30 juin et le 15 avril pour le broussaillage sur ongulés et pour la menée à voix sur lièvres, aucun tir n'étant effectué sur le gibier et le tir destiné à apprécier le comportement des chiens étant effectué à l'aide de munitions uniquement amorcées,
    • Pendant la période et les jours d'ouverture de la chasse du gibier considéré sur terrier naturel,
    • Toute l'année sur terrier artificiel.

 

Identification

Selon l'article D212-63 du code Code rural et de la pêche maritime il est obligatoire d'identifier ses chiens par tatouage ou tout autre procédé agréé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture et, d'autre part, l'inscription sur le ou les fichiers prévus à l'article D. 212-66 des indications permettant d'identifier l'animal.


Utilisation des colliers de localisation des chiens

 !! Utilisation interdite en action de chasse !!

Pour assurer la sécurité des chiens et prévenir des collisions lors de la chasse à tir, l'utilisation de ces dispositifs est possible. L'objectif est sécuritaire et non de permettre de mener les chasseurs au devant du gibier.

L'article 7 de l'arrêté ministériel du 1er août 1986 stipule : « (…) les dispositifs de localisation des chiens, dès lors qu'ils ne sont utilisés qu'après l'action de chasse dans le seul but de rechercher les chiens ou d'assurer leur sécurité et de prévenir des collisions lors de l'action de chasse à tir, sauf prescriptions particulières contraires dans le schéma départemental de gestion cynégétique. La récupération des chiens se fait dans le respect des règles de sécurité, en particulier les dispositions de l'article 5 s'appliquent lorsqu'il est fait usage d'un véhicule ; (…) »

Il faut bien distinguer le rôle de chaque intervenant pour bien séparer action de chasse et mesures de sécurité : le meneur de chiens et les postiers ne peuvent pas faire usage d'une centrale réceptrice pour l'action de chasse. Les postiers ne peuvent pas en être équipés.

Le récepteur allumé peut être disposé dans un véhicule et utilisé pour des raisons de sécurité s'il en était besoin.

Chaque situation contrôlée sera considérée au cas par cas, en considérant si c'est bien un objectif sécuritaire qui a nécessité l'utilisation d'un dispositif de repérage des chiens et non un objectif de poursuite et de recherche du gibier.