Le petit gibier

La Fédération des Chasseurs des Alpes de Haute-Provence a pour mission de maintenir l'équilibre agro-sylvo-cynégétique. Le petit gibier sédentaire regroupe le lapin de garenne, le lièvre d'Europe, la perdrix rouge, la perdrix grise, le faisan, le gibier d'eau, les gibiers migrateurs tels que la bécasse des bois, les turdidés, les colombidés, la caille des blés et l'alouette des champs, mais encore le petit gibier de montagne comme le tétras-lyre, la perdrix bartavelle, le lagopède alpin, la gélinotte des bois, le lièvre variable et la marmotte.

Les chasseurs doivent détenir le carnet de prélèvement universel (CPU) « petit gibier », obligatoire pour tout acte de chasse au petit gibier. Les prélèvements doivent être mentionnés après chaque cession de chasse ou immédiatement après le prélèvement pour les espèces soumises à un plan de chasse, un plan de gestion ou PMA.

Le CPU doit être retourné à la Fédération des chasseurs à chaque fin de saison (soit le 15 mars).

http://www.ekolien.fr/ressources/faune-sauvage/le-lapin-de-garenne-oryctolagus-cuniculus/

Le lapin de garenne

Nom latin : Oryctolagus cuniculus

Classe : Mammifère

Famille : Léporidés       

Longueur moyenne : 35 centimètres à 45 centimètres

Poids : De 1kg à 2kg

Espérance de vie : Les adultes peuvent vivre jusqu'à 2-3 ans.

Alimentation : Leur régime alimentaire varie en fonction des milieux fréquentés, mais il se compose majoritairement de nourriture graminée.

 

 

 

 

Dans le département du "04" la population est dite disparate. Les populations sont absentes des grands massifs forestiers et des zones de montagne dont l'altitude dépasse les 1.000 mètres, sa présence est plus marquée sur certaines communes du Val de Durance. Le Lapin de garenne peut s'installer dans presque tous les milieux en densité parfois élevée étant donné la faible surface de son domaine vital (jusqu'à 1 hectare pour une colonie).

http://www.ekolien.fr/ressources/faune-sauvage/le-lievre-deurope-lepus-europaeus/

Le lièvre d'Europe

Nom latin : Lepus europeus

Classe : Mammifère

Famille : Léporidés

Longueur moyenne : 45 centimètres à 70 centimètres

Poids : De 3kg à 6kg

Espérance de vie : 2 ans

Alimentation : Leur régime alimentaire est principalement constitué de graminées qu'il accompagne de nombreuses plantes herbacées, sauvages ou cultivées. Il consomme aussi des fruits, des racines, des pousses d'arbres ou d'arbustes durant les forts enneigements.

 

 

 

 

Le lièvre d'Europe affectionne les paysages dégagés, peu boisés, couvert par des formations herbeuses. Il s'adapte cependant à une grande variété de milieux ouverts.

Son pelage lui assure un très bon camouflage, il varie du brun-roux l'été au gris-beige l'hiver.

http://www.ekolien.fr/ressources/faune-sauvage/la-perdrix-rouge/

La perdrix rouge

Nom latin : Alectoris rufa

Classe : Oiseaux

Famille : Phasianidés

Longueur moyenne : 35 centimètres

Envergure : 50 centimètres

Poids : En moyenne 480 grammes pour un mâle contre 400 grammes pour une femelle

Espérance de vie : 12 ans

Alimentation : Le régime alimentaire est essentiellement végétarien. Il est composé de graines, de feuilles vertes, de baies sauvages, de racines, de fleurs, mais aussi d'insectes, de fourmis et de sauterelles.

 

 

 

 

La perdrix rouge est sédentaire. Bien que ce soit une espèce de plaine, on la trouve jusqu'à 1.200 mètres d'altitude. Elle s'adapte à différents types de sols, mais préfère les terrains secs, rocailleux et filtrants.

Elle tire son nom de la couleur rouge de son bec et de ses pattes.

http://www.ekolien.fr/ressources/faune-sauvage/le-faisan-commun-phasianus-colchicus/

Le faisan

Le faisan n'est pas présent à l'état naturel dans les Alpes de Haute-Provence. En effet, certaines espèces doivent être repeuplées dans certains milieux favorables.

Nom latin : Phasianus colchicus

Classe : Oiseaux

Famille : Phasianidés

Longueur moyenne : 60 à 89 centimètres dont 30 à 45 centimètres pour la queue

Envergure : 70 centimètres à 90 centimètres

Poids : 1.2 kg à 1.7 kg

Espérance de vie : 7 ans

Alimentation : Leur régime alimentaire est composé de substance végétale (céréales, bourgeons, fleurs..) mais aussi d'insectes, de vers, de mollusques

 

 

 

 

Ce sont des oiseaux terrestres sédentaires qui n'effectuent de courts vols que très rarement, préférant fuir en courant. Ils se perchent cependant la nuit dans les arbres pour éviter les prédateurs.

https://www.ekolien.fr/ressources/documentation/les-limicoles/

La bécasse des bois

La bécasse des bois est une espèce soumise à un Prélèvement Maximal Autorisé (PMA) avec carnet de prélèvement obligatoire ou l'application ChassAdapt. Un PMA est fixé par arrêté ministériel à 30 bécasses/chasseur/an et par arrêté préfectoral à 3 bécasses/chasseur/jour. 

Classe : Oiseaux

Famille : Scolopacidés

Longueur moyenne : 35 centimètres

Envergure : 56 centimètres à 60 centimètres

Poids : Entre 250 à 400 grammes

Espérance de vie : 21 ans

Alimentation : Leur régime alimentaire est composé de vers, d'insectes, de larves et de petits mollusques. 

 

 

 

 

C'est un oiseau migrateur qui hiverne au sud de la France et qui niche plus au nord de la France pouvant migrer dans d'autres pays. Le vol migratoire s'effectue la nuit, par petits groupes de quelques individus.

La bécasse des bois est très discrète et difficile à observer dans son milieu. Néanmoins, sa présence peut être décelée par divers indices comme :

  • Ses fientes très caractéristiques car blanchâtres, tachées de noir au centre et de consistance fluide appelées « miroir »
  • Les trous de bec dans la boue ou dans les bouses de vaches, dans les prairies
  • Plus rarement par leurs empreintes.

La bécasse utilise son homochromie en se figeant dans un immobilisme prolongé qui la rend quasiment invisible à l'approche d'un danger.

Les turdidés

Grive mauvis Grive mauvis
La grive litorne La grive litorne
Le merle noir Le merle noir

La grive musicienne (Turdus philomenos)

La grive musicienne mesure une vingtaine de centimètres pour un poids de 75 grammes environ et une envergure de 34 centimètres. On l'appelle la grive musicienne, car au cours du printemps, cet oiseau devient un infatigable chanteur. On peut l'entendre dans les premières heures du jour ou bien juste avant le coucher du soleil.

C'est une migratrice totale. Elle amorce sa migration à partir de l'équinoxe d'automne.

La grive mauvis (Turdus iliacus)

La grive mauvis est la plus petite de la famille des grives. Elle mesure 21 centimètres pèse entre 55 grammes et 75 grammes selon les saisons. Elle a une envergure de 33 centimètres. Sa particularité est de toujours se déplacer en groupe.

La grive mauvis est une migratrice partielle, c'est-à-dire qu'elle suit ses couloirs de migration qu'au gré des conditions climatiques (mauvais temps, froid…). Les grives mauvis partent d'Europe de l'Est, ainsi que des pays Scandinaves vers la fin octobre par petits groupes, pour se diriger vers l'Europe du Sud (Italie, France) et s'y retrouver en grand nombre vers la mi-novembre.

La grive litorne (Turdus pilaris)

La grive litorne mesure entre 25 centimètres et 27 centimètres, et pèse entre 80 grammes et 140 grammes selon les saisons. Son espérance de vie est de 12 ans en moyenne. Comme pour la grive mauvis, la grive litorne est une migratrice partielle (qui se déplace au gré des conditions climatiques).

La grive draine (Turdus viscivorus)

La grive draine est la plus grosse espèce de la famille des grives. Sa taille varie de 28 centimètres à 30 centimètres et elle peut peser de 100 grammes à 170 grammes. Son espérance de vie est de 11 ans en moyenne. La grive draine est en majorité migratrice (comme la grive musicienne), mais, elle peut être aussi sédentaire et ainsi se déplacer selon les conditions climatiques.

Le merle noir (Turdus merula)

Le merle noir est l'oiseau le plus familier des turdidés. On le retrouve dans les parcs et les jardins de nos villes, ainsi que dans les haies, les bois et les forêts. Sa taille est d'environ 25 centimètres et son poids varie entre 80 grammes et 110 grammes selon les saisons. Son espérance de vie est de 16 ans en moyenne.

C'est oiseau migrateur comme la grive musicienne qui migre par petits groupes de fin septembre à fin octobre.

Les colombidés

La chasse des cinq espèces de colombidés est soumise à des dispositions très précises. Les chasseurs doivent bien prendre en compte les dates informées par arrêté ministériel.

Le pigeon ramier (Columba palumbus)

Le pigeon ramier peut mesurer jusqu'à 42 centimètres et peut peser entre 450 grammes et 520 grammes. Son espérance de vie est d'environ 16 ans. C'est le plus gros pigeon d'Europe. Il vit généralement dans des zones boisées, des parcs et des jardins urbains et ne dépasse pas la limite supérieure des arbres en montagne. Sa période de nidification se situe d'août à septembre, et il est capable de faire entre 2 et 3 couvées.

Le pigeon colombin (Colomba oenas)

Le pigeon colombin est un migrateur partiel, pouvant faire 2 à 4 couvées par an entre le mois de mars et le mois d'août.

La tourterelle turque (Streptopelia decaocto)

La tourterelle turque n'excède pas 150 grammes à l'âge adulte et sa longueur maximum est de 32 centimètres. En France, il n'y a pas de période de reproduction bien marquée chez cet oiseau puisqu'il peut se reproduire à n'importe quelle saison. En revanche, dans les pays plus froids, la reproduction a surtout lieu au printemps.

La tourterelle des bois (Streptopelia turtur)

Pour la saison de chasse 2019-2020, la chasse de la tourterelle des bois était soumise à un quota pour l'ensemble du territoire métropolitain avec obligation, pour chaque chasseur, de déclarer ses prélèvements sur l'application smartphone ChassAdapt et, pour le réseau fédéral, de recueillir les ailes de 5 % des prélèvements.

La tourterelle des bois mesure de 25 centimètres à 28 centimètres de longueur et pèse généralement entre 120 g grammes et 150 grammes. Il vit en milieu forestier. Elle a le cycle de reproduction le plus court des colombidés. Après avoir élevé une ou deux nichées, les tourterelles des bois repartent sur leurs quartiers d'hivernage africains dès fin juillet. La migration battant son plein en France dans la deuxième quinzaine d'août, les derniers individus disparaissent du territoire français fin septembre début octobre.

La caille des blés

La caille des blés

Espèce soumise à un plan de gestion cynégétique, c'est-à-dire qu'il est possible de chasser la caille des blés seulement sur des jours spécifiques, et un chasseur est limité à quatre cailles par jour.

Nom latin : Coturnix coturnix

Classe : Oiseaux

Famille : Phasianidés

Envergure : 32 centimètres à 35 centimètres

Poids : Entre 85 à 135 grammes

Espérance de vie : 8 ans

Alimentation : Leur régime alimentaire est composé d'insectes, de sauterelles, de fourmis, de carabes et de forficules.

 

 

 

 

La caille des blés vit habituellement sur des terrains plats ou légèrement onduleux à moins de mille mètres d'altitude, mais elle peut atteindre une altitude de 1800 mètres dans certaines vallées des Alpes. Néanmoins, sa préférence va aux prairies, aux champs de céréales (blé, orge, avoine, seigle) ainsi qu'aux étendues de luzernes et aux terrains frais.

L'alouette des champs

L'alouette des champs

Nom latin : Alauda arvensis

Classe : Oiseaux

Famille : Alaudidés

Envergure : 35 centimètres

Poids : Entre 45 à 50 grammes

Espérance de vie : 12 ans

Alimentation : Leur régime alimentaire est principalement composé de graines sauvages et cultivées.

Elle vit dans les champs et les prairies de plaine, mais on la trouve également en altitude.

Le tétras-lyre

Le tétras-lyre

Espèce soumis au plan de chasse, c'est-à-dire qu'on ne peut chasser sur un territoire seulement le nombre d'espèces autorisé par la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage, conformément au plan de gestion cynégétique des galliformes de montagne dans les Alpes de Haute-Provence.

Seul le tir du coq maillé est autorisé.

Nom latin : Tetrao tetrix

Classe : Oiseaux

Famille : Phasianidés

Envergure : 65 centimètres à 80 centimètres

Poids : Entre 1 kilo 100 et 1 kilo 500

Espérance de vie : 6 ans

Alimentation : Leur régime alimentaire est principalement végétarien, mais est aussi composé d'insectes et d'araignées.

 

Le tétras-lyre affectionne les climats froids et recherche des territoires enneigés durant l'hiver. Le chant du mâle peut être perçu jusqu'à 2 kilomètres ce qui permet de le détecter facilement.

La perdrix bartavelle

La perdrix bartavelle

Espèce soumis au plan de chasse, c'est-à-dire qu'on ne peut chasser sur un territoire seulement le nombre d'espèces autorisé par la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage, conformément au plan de gestion cynégétique des galliformes de montagne dans les Alpes de Haute-Provence.

Nom latin : Alectoris graeca

Classe : Oiseaux

Famille : Phasianidés

Longueur : 35 centimètres

Envergure : 65 centimètres à 80 centimètres

Poids : 600 grammes

Espérance de vie : 5 ans

Alimentation : Leur régime alimentaire est principalement composé de végétaux ou d'invertébrés.

Elle vit dans les milieux montagnards sur les pentes caillouteuses garnies de buissons, entre 1500 mètres d'altitudes et 2600 mètres.

Le lagopède alpin

Espèce soumis au plan de chasse, c'est-à-dire qu'on ne peut chasser sur un territoire seulement le nombre d'espèces autorisé par la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (depuis 2005 le plan de chasse est nul).

Nom latin : Lagopus muta

Classe : Oiseaux

Famille : Phasianidés

Taille : 38 centimètres

Envergure : 55 centimètres à 66 centimètres

Poids : 600 grammes

Espérance de vie : 5 ans

Alimentation : Leur régime alimentaire est composée de végétaux (baies, roseaux, plantes, bourgeons, brindilles…).

 

 

 

 

Il est parfaitement adapté à la vie en haute montagne. Il vit toute l'année au-delà de la limite supérieure des forêts, fréquentant les zones à pelouses rases d'altitude, les combes à neige, les landes, les éboulis. Cette espèce sédentaire se déplace le plus souvent en piétant et ne s'envole que sur de courtes distances lors d'un dérangement soudain.

Le chant du mâle peut être entendu toute l'année généralement à l'aube ou au crépuscule.  

La gélinotte des bois

Espèce soumise à un plan de chasse. Les quotas sont déterminés annuellement après avis de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (depuis 2005 le plan de chasse est nul).

Nom latin : Tetrastes bonasia

Classe : Oiseaux

Famille : Phasianidés

Taille : 40 centimètres

Envergure : 48 centimètres à 54 centimètres

Poids : Entre 300 grammes et 450 grammes

Espérance de vie : 10 ans

Alimentation : Leur régime alimentaire est principalement composé de végétaux (fleurs, feuilles, pousses, et fruits) qu'elle prélève sur les arbustes mais également de nourriture au sol comme des bourgeons, des racines, des graines et des baies.

 

 

 

 

La gélinotte des bois est un oiseau exclusivement forestier qui a deux exigences principales : la discrétion et la disponibilité en nourriture, surtout en période hivernale.

La gélinotte des bois est un oiseau très discret qui fréquente des milieux forestiers fermés ce qui la rend difficile à observer. Néanmoins, vous pouvez tendre l'oreille pour entendre son chant. Il est très aigu et audible jusqu'à 150 mètres.

Les couples sont généralement unis pour la vie.

 

Le lièvre variable

Le lièvre variable

Espèce soumise à un plan de gestion cynégétique, c'est-à-dire qu'il est possible de chasser le lièvre variable seulement sur des jours spécifiques, et un chasseur est limité un lièvre par jour.

Nom latin : Lepus timidus

Classe : Mammifère

Famille : Léporidés

Taille : 38 centimètres

Longueur : 45 centimètres à 62 centimètres

Poids : Entre 2 kg et 5.8 kg

Espérance de vie : 3 ans

Alimentation : Leur régime alimentaire est constitué d'herbes, de mousse, de baies, d'écorces et de bourgeons.

 

 

 

 

En France, le lièvre variable ne vit que dans les Alpes, il n'existe pas dans les autres massifs montagneux. Il se trouve en altitude, principalement au-dessus de 2 000 mètres.

Son nom vient du fait qu'au printemps, le lièvre variable perd progressivement ses poils blancs, tandis que des poils gris le recouvrent partiellement.

La marmotte

La marmotte

Nom latin : Marmota marmota

Classe : Mammifère

Famille : Sciuridés

Taille : 18 centimètres

Poids : 3.9 kg

Espérance de vie : 16 ans

Alimentation : Leur régime alimentaire est composé de verdure fraîche, de légumes, de racines, d'écorces.

 

 

 

 

La marmotte est le deuxième plus gros rongeur de France après le castor.

Elle est originaire des Alpes et vit dans les milieux ouverts de montagne, entre 800 mètres et 3 000 mètres d'altitude. Son habitat idéal est un terrain meuble où creuser un terrier, à proximité d'un herbage bien fourni et ensoleillé, avec une vue bien dégagée pour surveiller l'arrivée de prédateurs.

La femelle met bas entre 2 et 4 marmottons en une seule portée annuelle.

La migration :

Une vidéo permettant de comprendre  les phénomènes de migrations en images