La flore dans les Alpes de Haute-Provence
Maintenir un équilibre entre faune et flore est un objectif pour la Fédération (voir Aménagements).
Le département des Alpes de Haute-Provence est l'un des plus montagneux de France. Il offre de nombreux reliefs plus ou moins marqués, avec un climat de type méditerranéen et montagnard, source de qualité d'habitation pour la flore :
- la haute montagne, à l'Est, qui recouvre la région de l'Ubaye et du Verdon, avec des sommets dépassant 3 000 m. Le point culminant du département est le Brec de Chambeyron, 3 411 m. Le point le plus bas est le lit de la Durance à Corbières, 280 m.
- la moyenne montagne des Préalpes qui occupe la plus grande partie du département de part et d'autre du sillon durancien ;
- les plateaux de Valensole et de Forcalquier ;
- la vallée de la Durance qui s'étire de Volonne jusqu'à Corbières, véritable épine dorsale du département.
Le département des Alpes de Haute-Provence a une superficie boisée de 61 % du territoire, à laquelle il faut ajouter les landes, les garrigues et les terrains sans production végétale. La superficie agricole utile couvre plus qu'un quart du département.
Les prairies
Les prairies sont riches en nutriments, elles y accueillent les graminées. Les graminées constituent les plantes les plus diversifiées de ce milieu de par ses racines qui ont une grande performance de prolifération.
Les graminées sont nécessaires aux petits gibiers, ils s'en servent de nourriture.
Les garrigues
D'origine provençale, ce terme désigne une formation végétale caractéristique des régions dans lesquelles règne un climat méditerranéen.
De manière générale, on définit la garrigue comme constituée d'arbrisseaux épineux résistant à la sécheresse : buis, ajonc de Provence, genévriers, jasmin ligneux, romarin, etc. On y trouve également quelques chênes verts, des oliviers. Et parmi les plantes herbacées, du chèvrefeuille, de la salsepareille ou encore du thym.
On y retrouve notamment le lièvre d'Europe.
Les landes
Ce terme désigne une formation végétales où dominent les arbustes, les genêts et les ajoncs.
On y retrouve quelques grands gibiers comme le cerf, le chevreuil, le sanglier ou encore le renard. Ou encore le lapin, le lièvre, la bécasse, les grives et les grues cendrées.
Les forêts, bois et bosquets.
Ces milieux se caractérisent par des forts peuplements mélangés de conifères/feuillus, de pins sylvestres purs et de chênes décidus.