Ecocontribution
Créé en 2019, par le cadre de la loi n° 2019-773 du 24 juillet 2019 portant création de l'Office français de la biodiversité est un fonds destiné aux fédérations des chasseurs qui a pour objectif de renforcer la contribution du réseau cynégétique à la mise en œuvre d'actions concrètes en faveur de la biodiversité.
Les actions concernées s'articulent autour de 5 axes :
- Préserver et restaurer les habitats de la faune sauvage
- Agir pour la conservation des espèces
- Développer la connaissance sur la biodiversité et la partager
- Renforcer la mobilisation et l'engagement du monde de la chasse pour la préservation de la faune sauvage
- Améliorer l'information et la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux et à la biodiversité
Le dispositif d'éco-contribution prévoit que, lors de la validation du permis de chasser, chaque chasseur contribue à hauteur de 5€ avec un complément de l'État de 10€ afin de financer des actions concrètes en faveur de la biodiversité.
Nos actions réalisées avec le soutien financier de l'OFB :
Opération J'aime la Nature Propre
Cette opération participative de nettoyage de la nature portée par la FNC va bien au-delà d'un objectif environnemental. Ce dispositif a aussi vocation à favoriser les échanges entre usagers de la nature.
Suivi de l'état d'équilibre agro-sylvo-cynégétique (grande faune) et de la biodiversité en région Sud PACA
Les forêts de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur accueillent les 6 espèces d'ongulés sauvages présentes en France : le Sanglier, le Cerf, le Chevreuil, le Chamois, le Mouflon et le Bouquetin. Par leur action de consommation de la végétation, ces espèces peuvent avoir un fort impact sur le développement de la forêt.
En partenariat avec l'Office National des Forêts (ONF) et le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), les Fédérations départementales et régionale des chasseurs de PACA suivent l'état d'équilibre entre les grands ongulés et leur milieu (équilibre sylvo-cynégétique) sur 6 massifs forestiers de référence. Cela consiste à acquérir des données scientifiques basées sur les indicateurs de changements écologiques (abondance des populations, impact sur la flore forestière) afin d'orienter les décisions de gestion. L'objectif est d'atteindre et de maintenir un état d'équilibre où les populations d‘ongulés sont compatibles avec les différents rôles de la forêt : récréation, stockage de carbone, production de bois, lutte contre les crues…
Action d'aménagement des milieux ouverts et de maintien de la biodiversité associée par les Fédérations des chasseurs en Région SUD PACA
Suite à la forte déprise agricole ayant débuté au cours du XIXe siècle, l'ensemble de la région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur est confrontée à la fermeture progressive des milieux. Ce phénomène s'étend des plaines méditerranéennes jusqu'à la moyenne montagne et conduit à une diminution de la qualité des habitats de la petite faune.
Dans ce contexte, les 6 Fédérations départementales et la Fédération régionale des chasseurs de PACA ont entrepris des actions en faveur du maintien et de la restauration des milieux ouverts. En fonction des enjeux biodiversité identifiés, cette réhabilitation peu passer par des actions de gyrobroyage, de l'implantation de cultures faunistiques ou des plantations de haies. Ces aménagements consistent à créer une mosaïque d'habitats favorables à de nombreuses espèces animales et végétales, des plus communes aux plus rares : oiseaux, mammifères, insectes, reptiles…
Projet de dénombrement pluriannuel de faune sauvage sur 30 territoires répartis sur les 6 départements de la Région SUD PACA dans le cadre de la politique publique de gestion durable du patrimoine faunique
L'objectif général est d'assurer un suivi régulier de la petite faune de plaine et de montagne sur des territoires de référence et par des protocoles standardisés (ONCFS-IMPCF-OGM). Ainsi ce programme permet d'accroître la couverture géographique et écologique (Régions naturelles et/ou Secteurs écologiques). Les indicateurs recueillis concernent les effectifs reproducteurs au printemps et l'estimation du succès annuel de la reproduction.
Amélioration de la prise en compte du Tétras-lyre et de la biodiversité sur les domaines skiables et sur les espaces utilisés par les activités de pleine nature dans les Alpes du Sud
Parmi ces galliformes de montagne, le Tétras-lyre dispose d'une haute valeur patrimoniale pour la plupart des acteurs. Dans les Alpes du Sud, les Fédérations départementales des chasseurs des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes et des Alpes Maritimes sont engagées de longue date dans les opérations de suivi de populations et contribuent activement à une meilleure connaissance des effectifs via l'OGM. Elles ont souhaité intervenir pour limiter la sensibilité de cette espèce au dérangement hivernal.
L'objectif de ce projet est triple : faire un état des lieux et repérer les secteurs les plus critiques, initier la création d'un réseau d'acteurs partenaires sensibilisés et actifs pour la préservation des milieux nécessaires au Tétras-lyre et programmer, sur le terrain, la mise en place des premiers outils de communication à destination du grand public.
Etude préalable à l'aménagement de réserves en eau pour la faune sauvage en région SUD PACA
La région de Provence Alpes Côte d'Azur est victime depuis de nombreuses années de sècheresses de plus en plus longues et intenses. Les chasseurs de la région ont de tout temps apporté de l'eau dans les massifs forestiers afin de subvenir aux besoins de la faune sauvage. L'objectif du présent projet est d'améliorer les capacités de stockage d'eau de pluie à l'échelle des 4 départements les plus concernés : le Var, les Alpes de Haute-Provence (Sud du département), les Bouches du Rhône et le Vaucluse. Les milieux privilégiés sont les milieux forestiers ainsi que les landes, maquis et garrigues des zones collinéennes.
Cette étude a caractérisé, dans chaque département et sur les secteurs les plus sensibles, les pratiques des sociétés de chasse et répertorié sur chaque territoire les points d'apport existants. Il s'agit ensuite, au regard des enjeux écologiques locaux de proposer des modalités de stockage adaptées à chaque situation et d'en estimer le coût. Les propositions de travaux sont classées par ordre de priorité dans chaque département.