Actualité
Communiqué de presse de la Fédération Nationale des Chasseurs
La justice confirme la légalité des expérimentations sur les chasses traditionnelles
Communiqué relatif à l'attaque de l'arrêté du 2 juillet 2024 par l'ANDCTG
-
Les faits
Le 2 juillet dernier, le Ministère publiait un arrêté qui contraignait les chasseurs de grives au poste à n'utiliser que des oiseaux nés et élevés en captivité et à baguer, à partir du 1er janvier 2025, les oiseaux détenus avant le 1er octobre 2024.
Les fédérations ont immédiatement réagi pour demander un arrêté modificatif dans l'objectif d'intégrer les appelants légalement détenus par les chasseurs par la pratique de la glu et repousser le délai du baguage au 1er Mars 2025.
Début septembre l'ANDCTG (association nationale de défense des chasses traditionnelles à la grive), représentée par son Président Eric Camoin, a attaqué l'arrêté du 2 juillet 2024, argumentant qu'il condamnait la pratique de la glu.
-
Les conséquences de l'attaque de l'arrêté du 2 juillet 2024 par l'ANDCTG
L'arrêté modificatif demandé par les fédérations était sur le point de sortir, nous l'attendons toujours malgré nos nombreuses démarches. Le Ministère a été très surpris de cette attaque qui vient des chasseurs eux-mêmes.
L'attaque de l'ANDCTG n'étant pas en référé suspension, le Conseil d'État n'a pas d'urgence particulière à traiter l'attaque, il n'y aura pas d'impact sur la saison en cours et donc sans l'arrêté modificatif, c'est l'arrêté du 2 juillet qui va s'appliquer avec pour des raisons pratiques évidentes, l'impossibilité de fabriquer des bagues pour toute la région avant le 1er janvier, même si nous avons entrepris les démarches auprès du fabricant dès le mois d'août.
L'attaque de l'ANDCTG porte sur la forme et pas sur le fond. Dans tous les cas, le marquage des oiseaux sera rendu obligatoire.
-
À quoi sert cette attaque ?
En aucun cas elle ne sert à défendre la pratique de la chasse à la glu : nous l'avons déjà expliqué dans de nombreux communiqués, seule l'autorisation d'expérimenter pourra permettre de pratiquer à nouveau.
C'est un combat pied à pied que nous menons avec la FNC pour toutes les chasses traditionnelles. Pour le moment, nous attendons beaucoup de l'expérimentation sur les alouettes qui, si elle s'avère concluante, pourra permettre d'expérimenter sur d'autres chasses traditionnelles non létales. Si par malheur cette expérimentation sur les pantes et les matoles n'aboutissait pas au redémarrage de ces pratiques, il y a fort à parier que toutes les autres chasses traditionnelles ayant vu leurs arrêtés cadres abrogés soient définitivement condamnées.
Si cette attaque en justice, n'est pas utile pour la glu, alors, quel est l'intérêt de l'ANDCTG ? empêcher la chasse au poste à tir avec appelants ? Faire reposer sur les seules épaules des fédérations l'éventuelle perte de la pratique en oubliant un peu vite qu'elle a été partie-prenante dans toutes les décisions d'actions conduites jusqu'à ce 2 juillet 2024 ?
Les fédérations déplorent de tels agissements et les condamnent car ils ne servent en rien la défense de la chasse traditionnelle à la glu, impactent négativement la chasse au poste aux grives très largement pratiquée dans notre région et plus largement nuisent à l'image de la chasse.
Laurent FAUDON, Président FRC PACA et FDC 83
Andre PESCE, Président FDC 04
Philippe BOISSET, Président FDC 05
Jean-Pierre CAUJOLLE, Président FDC 06
Daniel KELLER, Président FDC 13
Alain BRIANÇON, Président FDC 84
Retrouver le communiqué en téléchargement ci-dessous :
Communiqué FRC
Les chasseurs disposent de multiples talents dont celui dramatique de s'automutiler
Le 2 juillet dernier, le Ministère publiait un arrêté qui contraignait les chasseurs de grives au poste à n'utiliser que des oiseaux issus d'élevages.
Les fédérations ont immédiatement réagi pour demander la modification de cet arrêté et l'intégration des appelants légalement détenus par les chasseurs. L'arrêté modificatif, qui a pris du retard du fait de l'absence de ministre pendant une longue période, devrait être publié dans les jours qui viennent.
Il est fort regrettable qu'entre temps, l'ANDCTG (association nationale de défense des chasses traditionnelles à la grive), représentée par son Président, Eric Camoin, ait décidé d'attaquer l'arrêté du 2 juillet 2024, argumentant qu'il condamnait la pratique de la glu.
Les fédérations ont pour mission de défendre l'intérêt du plus grand nombre. Elles ont fait le choix de ne pas attaquer l'arrêté du 2 juillet pour permettre la poursuite de la chasse au poste avec appelants.
L'attaque de l'ANDCTG rend applicable l'arrêté du 2 juillet jusqu'à la publication de l'arrêté modificatif. Que fera l'ANDCTG alors ? Attaquera-t-elle encore l'arrêté modificatif ? Par ces agissements, cette association veut-elle empêcher la pratique de la chasse au poste ?
Les fédérations de la région PACA ne peuvent comprendre les réflexions et analyses qui conduisent à de tels agissements. Si la chasse est une et indivisible, il est des jours où il est réaliste d'en douter fortement.
Modification l'usage des appeaux et des appelants
Après l'abrogation de l'arrêté cadre sur les tendelles ce week-end, le ministère de la Transition écologique vient de publier hier un arrêté modifiant l'usage des appeaux et des appelants pour la chasse à tir des grives et des merles noirs.
Malgré l'avis défavorable du CNCFS du 9 février dernier, ce texte interdit aux chasseurs de 8 départements méridionaux de pratiquer le tir de grives et de merles noirs à l'aide d'appelants ayant été légalement capturés à l'aide de glu lorsque cette pratique était encore autorisée.
Seul l'usage d'appelants nés et élevés en captivité est désormais autorisé.
Lorsque l'on sait que la commercialisation de grives et de merles noirs est interdite et que la reproduction de ces espèces en captivité est une gageure, on peut légitimement se demander si ce texte ne vise pas à favoriser le braconnage et le commerce illégal d'espèces sauvages !
Nous travaillons activement avec la FNC et les autres fédérations concernées pour trouver des solutions aux problèmes pratiques qui se posent.
Extrait du Journal Officiel
Communiqué de presse de la Fédération Nationale des Chasseurs
Chasses traditionnelles : la FNC dénonce un nouveau procès à charge du Conseil d'Etat
Communiqué FNC du 07/05/2024
Communiqué de presse suite à la rencontre avec le Groupe d'étude Chasse et Pêche à l'Assemblée nationale
Communiqué du 15 mars 2024
Notre avenir dans les mains du Président de la République
Le Collectif Glu a rencontré le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Déçu par ses propos, il réagit dans un communiqué.
Communiqué du 10 août 2022
Les arrêtés ministériels sur les chasses traditionnelles
Si nous nous réjouissons pour les pratiquants d'autres chasses traditionnelles désormais de nouveau autorisées, nous déplorons l'absence du retour de la chasse à la glu.
M. CAMOIN, Président de l'ANDCTG, et M. MERCURIO, Président de la Fédération Régionale PACA, ont souhaité exprimer leur déception dans un communiqué.
Communique du 15 octobre 2021
La chasse à la glu
Le Conseil d'Etat vient de rendre sa décision dans le contentieux sur la chasse traditionnelle à la glu, pour lequel la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) avait fixé ses recommandations en mars dernier.
Le juge français relève que les décisions ministérielles attaquées par One Voice et la LPO et fixant les quotas de captures de grives selon ce mode de chasse traditionnel provençal ne sont pas suffisamment motivées pour répondre aux exigences de la directive européenne sur la protection des oiseaux.
Communiqué de presse de la FNC
Stop aux mensonges
En réponse à cette décision de justice, l'ANDCTG lance une série STOP AUX MENSONGES ! Voici la première vidéo sur la sélectivité.